Patient hospitalisé pour ischémie du membre inférieur gauche
EXAMENS
Angiographie
Type
et incidence de l'examen Artériographie membre inférieur gauche centrée sur l’artère poplitée.
Commentaires Occlusion de l'artère poplitée avec arrêt cupuliforme. L’artère sus-jacente présente un calibre normal, des bords parallèles et réguliers : aspect d’embolie ou thrombose sur artère saine.
Légendes
des flèches Flèche rouge : arrêt cupuliforme de la colonne de produit de contraste évoquant un embole.
Scanner
Type
et incidence de l'examen Patient hospitalisé pour ischémie du membre inférieur gauche par thrombose poplitée. Traitement par thrombectomie chirurgicale. Récidive de l'ischémie 1 mois plus tard avec thrombose ilio-fémoro-poplitée gauche.
Commentaires Coupe passant par les axes iliaques externes et internes.
Lacune hypodense dans l’artère hypogastrique gauche, entourée par un anneau de produit de contraste, aspect de thrombus flottant.
Axe iliaque externe en hyposignal avec un liseré périphérique plus dense (prise de contraste de la paroi artérielle), aspect de thrombose totale.
Légendes
des flèches Thrombus flottant dans l’artère hypogastrique gauche (flèche) et thrombose de l’hypogastrique gauche (tête de flèche).
Scanner
Type
et incidence de l'examen Angio-TDM des membres inférieurs, reconstruction MIP (Maximum Itensity Projection) en oblique antérieur droit à 30 °.
Commentaires Les images en «flaques hyperdenses » correspondent à des structures osseuses incomplètement effacées lors du traitement d’image.
L’artère iliaque primitive gauche se prolonge uniquement par l’artère hypogastrique. L’artère iliaque externe est absente (non réhaussée), de même que les fémorales communes, superficielles et poplitées. Suppléance assurée par l’hypogastrique puis la fémorale profonde gauche.
Légendes
des flèches Thrombose iliaque externe gauche (flèche rouge) jusqu’à l’artère poplitée (flèche verte). Collatéralité par le cercle pelvien et l’artère fémorale profonde (flèche bleue).
Scanner
Type
et incidence de l'examen TDM thoraco-abdominale, reconstruction sagitale.
Commentaires Lacune antérieure de la face antérieure de l’aorte thoracique terminale, longue de plusieurs centimètres et s’arrêtant au dessus de l’artère mésentérique supérieure. Image de thrombus pariétal.
La TDM multidétecteurs (ou multibarettes) en mode hélicoïdal permet une étude très rapide et fine de l’ensemble de l’aorte. Elle est indiquée en complément de l’échographie trans-oesophagienne pour la recherche de foyers emboligènes cardiovasculaires.
Légendes
des flèches Thrombus adhérant à la paroi latérale de l’aorte sus-coeliaque (flèches).
CONCLUSIONS
DE L'AUTEUR
Quand une ischémie des membres inférieurs récidive, il faut rechercher un foyer emboligène aortique et une pathologie de la coagulation.